recif.normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Refuge, Besoin d'aide

3 participants

Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Refuge, Besoin d'aide

Message  Lorften Ven 22 Oct - 19:41

Bonjour !

Voila j'ai comme projet d'installer un petit refuge(dans le meuble je pense, ou un petit de 40L au dessus du spot hqi.

Comment faire ? Quel principe utilisé ? pierre ? sable ? ....

Comment les relier ? pompe de remonté ? et descente en gravité.


Comme vivant que mettre dans un bac a refuge ? (j'aimerais un petit refuge éclairé et esthétique)


Est-ce vraiment utile pour le bac ?

Après quelque recherche je pense à un bac de 20/40l. Avec une ou petite 2 pierres vivante.

Pour l'alimentation d'eau dans chaque bac. Une petite pompe pour monter l'eau du style d'un aquarium d'eau douce, et une descente par gravité devrait suffire? non?
Pour ce qui est des algues j'ai celle que j'ai récupéré chez toi tailla. Mais je l'ai est mis dans un bac à part sans filtration/changement d'eau... donc je ne sait pas si celle-ci sont toujours bonne. Elles ont l'air il y a des sortes de racine .

Merci Wink
Lorften
Lorften
copépode

Messages : 60
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 35
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  taillia Ven 22 Oct - 20:30

tu veux le mettre au dessus du hqi ou dans le meuble Smile
taillia
taillia
crevette

Messages : 344
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : cerisy la salle 50

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  Lorften Ven 22 Oct - 20:51

Au final, au dessus du spot. Je rajouterais 2 équerre pour renforcer le soutien.

Ce sera bien plus esthétique que dans le meuble.

comme nous allons déménager, je ne vais pas l'installer sur le mur, ceci fera des trou pour 2 semaines ...

Oh je viens d'avoir une illumination lol ... Voila on vas imaginer une planche (celle de mon hqi). Plutôt que de le mettre au dessus qui celui ci sera trop haut et hors de vision.

Donc installer une planche latéralement (découper une fente sur une asse grande longueur et l'enfiler en le fixant avec des équerres en haut, en bas, et ceux des 2 côtés.

Comme ça il sera mis sur le côté au dessus de l'écumeur.

Difficile a expliquer...

Lorften
Lorften
copépode

Messages : 60
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 35
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  Admin Ven 22 Oct - 22:35

Arnaud est couche il te repondra demain
Admin
Admin
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 45
Localisation : cerisy la salle

https://recif-normandie.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  taillia Sam 23 Oct - 8:42

si tu le met au dessus de l aqua il faut que tu l alimente par une pompe placer dans l aqua (8 fois le volume du bac a peu pres)puis il faut que tu perce ta cuve de façon a ce que le trop plein arrive dans ton bac place en dessous (systeme goutiere en fait) Surprised
taillia
taillia
crevette

Messages : 344
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : cerisy la salle 50

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  Lorften Sam 23 Oct - 11:38

ok, je me doutais bien qu'il fallait percer, grrr.

Je vais voir comment faire, moi je tente pas ! puis j'ai pas le matos. Par ce que si on rajoute une autre pompe dans le bac refuge, le débit de retour sera trop important, et la micro faune n'aura pas le temps de ce faire?

Lorften
Lorften
copépode

Messages : 60
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 35
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  taillia Sam 23 Oct - 12:36

le probleme c est que chaque pompe est differente meme a puissance identique donc risque de debordement Crying or Very sad sinon il y a des deversoirs a voir si ça peut fonctionner
taillia
taillia
crevette

Messages : 344
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : cerisy la salle 50

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  Lorften Sam 23 Oct - 16:16

Oui, J'avais penser juste à une sorte de pompe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme celle-ci. puis-ce que c'est pour la remettre dans le bac principale, réglage au minimum, comme ça, la gravité fini le reste. Mais ses sur que dans ses conditions il faut que les 2 pompes soit régler dans le même débit, pour pas que le refuge ce vide ou inversement.

Mais le fait d'utilisé une pompe ne risque t'il pas de broyer la microfaune ?

Ou alors. Je ne connais pas le système de débordement. Mais est-il possible de coller du pvc ? Pas agressif pour l'eau ? les poissons? Les coraux ? je ne pense pas puis-ce que les gens utilises des tuyaux en pvc.

Donc sur un bac dit, coller un morceau de pvc dans le fond légèrement coupé en hauteur 5cm en dessous. comme ça l'eau qui sera en "trop" ce verra tomber dans cette partie qui elle sera renvoyer à l'aide d'une pompe bas débit.

Possible ou pas possible ? Et si c'est possible je crains pour le bruit ..
Lorften
Lorften
copépode

Messages : 60
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 35
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  taillia Sam 23 Oct - 17:02

c est possible ,mais tu auras toujours le probleme des debits des pompes,l avantage de percer le bac c est que le debit de debordement s ajuste toujours au debit de la pompe.Apres pour la micro faune il parait que ça ne lui fait pas grand chose
taillia
taillia
crevette

Messages : 344
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : cerisy la salle 50

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  Lorften Sam 23 Oct - 18:20

ok, oui c'est sur que c'est le plus simple, mais le plus risqué a la fois. je vais cogiter, mais je pense mettre 2 petites pompes, et surveiller tout ça

Il faut déjà avoir la cuve Razz
Lorften
Lorften
copépode

Messages : 60
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 35
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  taillia Sam 23 Oct - 19:56

moi j ai perce les 3 cuves a la maison avec un trepan diamant Very Happy sans aucun souci (25 euros dans les mag de bricolage)
taillia
taillia
crevette

Messages : 344
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : cerisy la salle 50

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  Lorften Sam 23 Oct - 20:03

Oui, mais bon ... ce refuge ne servira que quelques mois / semaines, donc au final mieux vaut pas y faire de trou.. pour la revente du bac...
Lorften
Lorften
copépode

Messages : 60
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 35
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  Lorften Mar 7 Déc - 23:00

Bonsoir !

Me revoila après mon déménagement. Et oui nous pas de neige, pas d'emmerde, le sud ....


Et avec le déménagement on a laisser l'aquarium 130l dans le calva. Nous retournons le chercher à noel. Mais voila le manque est là ! Alors le projet d'équiper notre 360L qui dors est en bonne voie....

Je referais un poste après à ce propo, ce sujet n'est pas là pour ça Wink

Bon.

Je retourne à mes moutons.... Mon refuge, en vue du passage plus grand un refuge n'est pas indispensable mais préférables.

J'avais pensais car non je veux pas faire de trou ! Very Happy j'ai une vieille pompe de filtration extérieur avec un faible débit 300L/h.

Pensez vous que la vidé/Nettoyée à fond et mis dans le refuge assurera l'alimentation et le renvoi dans l'aquarium, etant donner que ce sera qu'une "pompe".

Bien sur celle ci devra être ouverte, je pensais juste faire un trou dedans, sinon j'imagine qu'il y aura plus d'eau qui tombera qu'il n'en sortira ?

Désolé, je ne me suis pas relu. Je suis sur un hotspots wifi instable. J'ai internet demain ! Enfin !!! (Si tout ça marche et que ma ligne est effectivement bien crée à la bonne adresse).

Lorften
Lorften
copépode

Messages : 60
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 35
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Refuge, Besoin d'aide Empty Re: Refuge, Besoin d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum